Quand Beno est dingo de zoo

BD-ZOOIl y a quelques mois, Beno, dessinateur de Zoo Dingo a donné une interview à Chemin Faisant. Je vous propose de la découvrir sur cette page ou sur lesechosdecheminfaisant.com.

livre-jeunesseBenjamin Bourdois, alias BenO, est certainement l’un des plus anciens membres de Chemin Faisant. Tout jeune dessinateur amateur au trait encore incertain quand il rejoint l’association, c’est aujourd’hui un auteur confirmé et le dessinateur de la petite sorcière Mylaidy. Aujourd’hui, il publie aux Éditions P’tit Louis le deuxième opus de la série écrite par un certain Neymo : Zoo Dingo.

Miss Zoo, titre de ce nouveau tome me donne donc l’opportunité de lui poser quelques questions…

Benjamin, ou plutôt Beno, peux-tu nous présenter Zoo Dingo ?

idée-cadeau-enfantidée-cadeau-enfantZoo Dingo, c’est plus que bien ! Normal c’est moi qui parle ! Dans le tome 1, Les nouveaux, on apprend qu’un magnat de la construction lorgne ce petit zoo qui se trouve en plein cœur de la cité. Il demande à deux hommes de l’ombre, appartenant à sa firme, de trouver les moyens de faire fermer ses portes, non pas celles de son bureau, mais du zoo. Bon ! Il est vrai qu’ils n’ont pas eu beaucoup de chance dans cette opération. Faut dire qu’ils ne sont pas très futés, bien au contraire, et bien moins que les animaux qui y vivent.

Dans le tome 2, ils ont décidé de tout faire pour réussir leur mission et surtout pour ne pas connaître Kiki, le chien de leur patron, sauf qu’ils ne sont pas les seuls sur ce coup-là. Il y a aussi les frères Koloss. Tout cela se passe sur fond d’un défilé du plus bel animal organisé par le directeur du zoo qui souhaite distraire ses chers petits et ses visiteurs. Cette BD est encore plus déjantée ou bien plus… dingo que la première.

Qu’est-ce qui t’a plu dans cette nouvelle série ? Qu’est-ce qui a fait que tu as voulu te lancer dans cette aventure ?

Je voulais changer de style et aussi d’univers. Après avoir passé quelques années sur L’autre terre, je souhaitais partir sur quelque chose de plus léger et de plus proche du public auprès duquel j’interviens lorsque je me déplace pour mes animations dans les écoles et les bibliothèques.

Zoo Dingo est écrit par Neymo. Comment vous êtes-vous rencontrés ? Comment collaborez-vous ? Peux-tu nous le présenter ? Parce que moi, j’ai eu beau chercher, je ne trouve aucune trace de lui nulle part…

beno-bd-auteurGorille-ZOO-2016C’est Bruno Bertin (responsable des éditions P’tit Louis) qui nous a présentés et mis en relation. Je ne l’ai jamais rencontré en chair et en os, mais je ne désespère pas ! Pour travailler ensemble, on utilise le téléphone et internet. Neymo est né en Bretagne dans le Finistère, il habite aujourd’hui en Savoie. Neymo, de son vrai nom Monet, mais pas de la même famille du célèbre peintre comme il aime le répéter. C’est un jeune auteur qui, dans son enfance, a été bercé par les célèbres personnages de La jungle en folie de Mic Delinx et Christian Godard. Il a fait ses études de lettres à Paris et très tôt il s’est passionné pour les scénarios à destination de la jeunesse. Aujourd’hui, avec ce premier album, il s’aventure vers le monde de la BD.

Il a publié des romans jeunesse : Le cadavre de la malle mystérieuse (éditions Noël), De l’eau dans le lac (éditions Noël), Kiki de Marseille (P’tite Citrouille éditions) ; des livres illustrés : Jo le hibou (P’tite Citrouille éditions).

Interview publiée sur Les Échos de Chemin Faisant.


Laisser un commentaire