L’interview de Neymo : scénariste de Zoo Dingo…
Neymo est très casanier et ne fait que de rares apparitions en public. Aujourd’hui, nous avons la chance de l’avoir dans nos bureaux à Rennes.
Nous profitons de son séjour en Bretagne et qu’il soit parmi nous pour lui poser quelques questions.
Bonjour Neymo, voici deux ans que vous avez lancé avec le dessinateur Beno la série déjantée ZOO DINGO.
Comment vous est venu l’idée d’écrire des histoires qui tournent autour des animaux et des zoos ?
Quand j’étais enfant, mes parents m’ont souvent emmené au cirque et dans des zoos de la région comme celui de la Bourbansais.
Plus tard, ce fut la découverte dans un vide grenier (déballage) des ouvrages de la Jungle en Folie du dessinateur Mic Delinx qui a déclenché cette envie d’écrire tout d’abord des histoires un peu loufoque et puis de faire un scénario BD sur la vie des animaux dans un zoo.
Comment avez-vous eu l’idée d’utiliser des répliques de films dans vos albums de Zoo Dingo ?
Je suis tout simplement tombé sur la DVDthéque à l’âge de 14 ans de mon père et découvert comme beaucoup de cinéphiles les films scénarisés par Audiard.
Aujourd’hui, je souhaite lui rendre hommage. Pour le tome 1 « Les nouveaux » il s’agit de la réplique du film culte des tontons flingueurs.
Concernant le tome 2 « Miss Zoo » celle de JO, film interprété entre autre par Louis de Funès et Bernard Blier. (voir extraits en bas de page).
Votre amour pour le cinéma explique le troisième tome que vous êtes actuellement en train de réaliser avec Beno.
Oui, c’est pourquoi je l’ai appelé « Bêtes de scène ».
Comment avez-vous connu Beno ?
Lorsque j’ai envoyé mon projet de scénario aux éditeurs, j’ai imposé que le dessin soit fait par un dessinateur qui dessine dans la ligne claire mais surtout qu’il connaisse bien le monde du Zoo et les animaux.
Lorsque les Éditions P’tit Louis m’ont proposé le nom de Beno et quand je l’ai eu au téléphone, pour moi plus de doute : c’était lui et lui seul qui pouvait mettre mes scénarios en bande dessinée.
Je reconnais aujourd’hui que c’était gonflé de ma part d’imposer ces détails, mais visiblement vu l’enthousiasme que bénéficie aujourd’hui Zoo Dingo par les lecteurs, je pense que je ne me suis pas trompé.
Faites-vous d’autres séries ?
J’écris surtout des nouvelles, et puis auteur ce n’est pas mon activité principale mais l’expérience avec le monde de la bande dessinée me plait bien et je ne dis pas qu’un jour ou l’autre je proposerais un autre genre de scénario plus orienté vers le genre anticipation.
Merci Neymo et pour ceux qui ne vous connaissent pas encore voici votre bio et biblio.
Né en Bretagne dans le Finistère, il habite aujourd’hui en Savoie et s’appelle Neymo, de son vrai nom Monet.
C’est un jeune auteur qui dans son enfance a été bercé par les célèbres personnages de Mic Delinx et Christian Godard « La jungle en folie ».
Il fait ses études de lettres à Paris et très tôt il se passionne vers les scenariis pour la jeunesse et aujourd’hui avec ce premier album vers le monde de la BD.
Pour connaître ses publications :
Bande dessinée
1 – Zoo Dingo – Tome 1 – Les nouveaux
2 – Zoo Dingo – Tome 2 – Miss Zoo
3 – Zoo Dingo -Tome 3 – Bêtes de scènes
Romans jeunesse
Le cadavre de la malle mystérieuse – Les éditions Noël
De l’eau dans le lac – Les éditions Noël
Kiki de Marseille – P’tite Citrouille édition
Livres illustrés
Jo le hibou – P’tite Citrouille édition